· 

INTERVIEW DE DAVID ADAME : PROFESSEUR D'ASHTANGA YOGA

 

"AVANT DE PRATIQUER LE YOGA, J'EXISTAIS. DEPUIS QUE JE LE PRATIQUE, J'AI VRAIMENT COMMENCE A VIVRE" 

David Adame

 

J’ai rencontré David Adame en Thaïlande, lorsque je gérais un Centre de Détox à Phuket. Il s’était présenté pour proposer des cours de Hatha Yoga aux clients du Centre.

 

 

 

Il m’était tout de suite apparu comme un homme solaire, ouvert, doux, attentionné et passionné par son métier. Dès son premier cours, j’ai eu un véritable coup de foudre pour sa manière d’enseigner, dans un total partage et respect de chacun, s’adaptant à tous les niveaux des élèves présents ce soir-là.

 

Une personne authentique, à l’écoute, qui n’est absolument pas dans l’égo, comme le sont malheureusement de nombreux « professeurs » aujourd’hui, (et je vous garantis que j’en ai rencontré beaucoup à Phuket et ailleurs!).

 

 

C’est aussi grâce à David que je me suis remise au yoga, 2 ans après une opération du dos alors que mon chirurgien m’avait dit que je ne pourrai plus jamais pratiquer. David a su me redonner confiance et m’accompagner, en m’initiant en douceur au Flying Yoga (ou Yoga dans les airs).

 

 

David, de par son expérience en tant que danseur, en plus de ses études approfondies, a une connaissance hors du commun du corps humain et de l’anatomie que peu de professeurs de yoga possèdent.

 

Suivre un cours avec David, c’est la garantie de découvrir ce qu’est le yoga dans le respect de son corps et de ses possibilités, de se sentir pousser des ailes à pratiquer, et d’avoir toujours envie d’en découvrir plus!

 

 

Un de mes rêves et/ou intention, que je ne désespère pas de réaliser dans un futur proche, serait de refaire  une formation de professeur de yoga. Avec David, comme enseignant bien sûr. Je suis persuadée que ma pratique en serait complétement transformée… et certainement ma vie !

 

 

A votre tour maintenant de  découvrir cette très Belle Personne et j’espère que cet entretien vous donnera envie, à vous-aussi, de vous initier au yoga.

 

Retrouvez la vidéo de présentation de David sur ma chaîne YouTube :  https://youtu.be/JM2XO4H2Xxk

 

 

 

1.      Bonjour David, Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

 

Bonjour Sophie. Je m’appelle David. J’ai 39 ans. Je suis d’origine espagnole et passionné de la vie et par la nature humaine. Je pratique le yoga depuis plus de 20 ans et l’enseigne depuis 14 ans.

 

J’ai commencé ma carrière en tant que danseur professionnel de danse contemporaine. En parallèle, j’ai passé des diplômes en anatomie et physiologie du corps humain.

 

Plus j’étudie, plus je me rends compte que l’on ne finit jamais son apprentissage. Par conséquent, j’ai décidé de ne jamais arrêter d’apprendre et de continuer toute ma vie à me former, découvrir et continuer d’approfondir mes connaissances.*

 

 

*Note de Sophie : David est modeste. Il voyage désormais dans le monde entier pour enseigner le yoga. De Dubai à Bali, en passant par Phuket, il fait partie des enseignants de l’organisme All Yoga Training https://www.allyogatraining.com/ qui forment les futurs professeurs de yoga.

 

 

 

2.      Qu’est-ce qui t’a amené au yoga, puis à devenir Professeur de Yoga ?

 

J’ai commencé le yoga il y a plus de 20 ans au Portugal. Au départ, c’était  plus le côté « exercice physique » des postures qui m’intéressait et qui était pour moi très complémentaire avec mon métier de professeur de danse contemporaine.

 

Puis, après plusieurs années de pratique, je me suis rendu compte que le yoga allait bien au-delà des postures. C’est aussi une philosophie, un style de vie. Je me suis ouvert peu à peu à ces autres aspects du yoga, même si, à l’époque, je n’étais pas encore prêt à tous les intégrer.

 

En 2005, j’ai commencé à enseigner le yoga à l’Université en même temps que j’y préparais un diplôme en Interprétariat et Traduction. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais cessé d’enseigner.

 

 

 

3.      Quel type de yoga pratiques-tu et pourquoi l’as-tu choisi ?

 

Je pratique l’Ashtanga Yoga. Je l’ai découvert en 2013.

 

La psychologie et la philosophie* qui découlent de l’Ashtanga Yoga résonnent vraiment  en moi. Je me sens sur la même longueur d’ondes et c’est ce qui a fait que, depuis que je pratique l’Ashtanga, je ne m’en suis jamais détourné.

 

*Note de Sophie : l’ashtanga yoga est un yoga dynamique basé sur la coordination du souffle et du mouvement (vinyasa) dans un enchaînement fluide et rythmé de postures.

 

Mais c’est surtout une philosophie : Ashtanga signifie en sanskrit « 8 » (asht) et « membres » (anga). Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali (qui serait le Sage Indien qui aurait écrit il y a plus de 1700 ans le manuel d’étude du yoga classique) décrivant les 8 étapes ou branches du yoga qui mènent à la réalisation de soi.

 

Ces 8 branches sont : Yama (le code moral), Niyama (autopurification et étude), Asanas (postures), Pranayama (contrôle de la respiration), Prathyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (contemplation).

 

 

 

4.      Comment le yoga a-t-il changé ou affecté ta vie ?

 

Pas facile de répondre à cette question. J’ai toujours l’impression que les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce que le yoga m’a apporté.

 

La manière dont le yoga m’aide à appréhender et à percevoir la réalité de la vie a vraiment changé la mienne. Sans les outils acquis par ma pratique quotidienne, en pleine conscience, du yoga, ma vie aurait été totalement différente.

 

Peut-être que je cite les mots de quelqu’un d’autre mais pour moi, je dirai qu’ : « Avant de pratiquer le yoga, j’existais. Depuis que je le pratique, j’ai vraiment commencé à vivre ».

 

 

 

5.      Quelle a été ta formation pour devenir professeur de Yoga ?

 

En 2014, j’ai suivi le cursus d’Ashtanga Vinyasa Yoga avec l’organisme All Yoga Training https://www.allyogatraining.com/

 

 Je recommande vraiment cette formation qui m’a apporté tous les outils pour, non seulement approfondir ma pratique personnelle, mais aussi pour pouvoir enseigner la méthode traditionnelle Ashtanga Vinyasa.*

 

 

*note de Sophie : Je la recommande aussi ! j’ai suivi leur toute première formation en 2009 lorsque David Lertsin a lancé All Yoga Training. A l’époque, nous étions moins de 10 à suivre la formation de 200 heures à Kho Samui en Thaïlande ! Une véritable leçon et expérience de vie !

 

 

 

6.      Qui ont été/sont tes mentors ou les personnes qui t’ont le plus marqué dans ton expérience de yoga ?

 

J’ai toujours eu le plus grand respect pour tous les professeurs qui pratiquent quotidiennement et enseignent le yoga traditionnel. Ceux qui sont dans le partage, la compassion, et qui restent concentrés sur les  besoins de leurs élèves.*

 

 

*note de Sophie : malheureusement, de plus en plus rares aujourd’hui, à l’heure d’Instagram où l’apparence est de mise. On a perdu l’essence même du yoga et aujourd’hui, il est plus important de se faire prendre en photo avec son pied derrière l’oreille, sponsorisé par une marque de vêtement  pour se dire Yogi et devenir une référence du yoga…

 

 

 

7.      Quels sont les plus grands changements que tu as notés te concernant depuis que tu as commencé le yoga ?

 

Je suis plus dans le moment présent. Une pratique en pleine conscience ramène toujours notre attention sur le « maintenant ».

 

 

 

8.      Qu’est-ce qui est le plus gratifiant pour toi quand tu pratiques et enseignes le yoga ?

 

Aujourd’hui, pratiquer le yoga fait partie de ma vie. C’est inhérent à mon style de vie.

 

Ma pratique quotidienne apaise mon esprit et mon corps et me conforte chaque jour sur mes choix et le chemin de vie que j’ai choisis.

 

 

 

9.      Que recommanderais-tu à quelqu’un qui désire commencer le yoga ?

 

Tout d’abord, je lui recommanderai de ne pas s’arrêter à un seul type de yoga, mais d’en essayer plusieurs, pour trouver celui qui lui correspond vraiment.

 

Une fois trouvé son style de yoga, je lui conseillerai ensuite de trouver « Le » professeur avec qui il aura une réelle connection.  Un professeur qui s’adapte à lui et qui lui laisse l’espace et du temps pour apprendre à son propre rythme.

 

Un professeur qui comprend que chaque élève est unique et est là pour une raison différente de son voisin et qui sait  s’adapter aux rythmes d’apprentissage et aux besoins de chacun.*

 

 

*Note de Sophie : Ce ne sont pas que des mots ! David est VRAIMENT CE professeur !!!!

 

 

 

10.  Est-ce que tu recommandes de pratiquer une autre activé physique ou/et spirituelle en complément du yoga ?

 

Le yoga est très complet. A lui seul, il est l’alliance parfaite entre exercice physique, philosophie et psychologie.

 

Mais vous pouvez bien sur compléter par toute autre pratique (physique, mentale, spirituelle, émotionnelle) si vous le souhaitez.

 

 

 

11.  S’il n’y avait qu’une seule posture (asana) de yoga à pratiquer, laquelle conseillerais-tu et pourquoi ?

 

Toute posture assise qui me permet de pratiquer différentes techniques de respiration (pranayama) et la méditation.

 

Assis sur un coussin, en position du lotus (jambes croisées), c’est ainsi que je suis le mieux.

 

 

 

12.  Quel a été ton plus gros  challenge dans ta pratique du yoga ?

 

Ramener constamment mon attention sur mon souffle. C’est le seul moyen pour apaiser le mental et  le système nerveux, entrer dans sa bulle, être dans « l’ici et maintenant », et se sentir en paix.

 

 

 

13.  Quand je te regarde pratiquer, je me sens super raide ! Tu es tellement souple ! Que dirais-tu à une personne très raide ? Est-ce que c’est nécessaire d’être souple pour faire du yoga ?

 

Pas du tout, ce n’est pas un pré-requis ! La souplesse, ainsi que la force et l’équilibre, s’acquièrent avec la pratique.

 

N’importe qui, pratiquant régulièrement le yoga, améliorera sa souplesse et sa force  ainsi que son équilibre mental et physique.

 

Donc, même une personne très raide peut se mettre au yoga.

 

 

 

14.  Comment continues-tu à te former et à te motiver en tant que professeur de yoga ?

 

Je voyage autant que possible, à la fois pour enseigner, mais aussi pour le plaisir.

 

Durant ces voyages, je recherche toujours des professeurs inspirants et avec qui je vais pouvoir apprendre.

 

J’essaye aussi d’approfondir toujours un peu plus ma pratique en suivant des formations, des ateliers et bien sûr en continuant d’étudier !

 

 

 

15.  Peux-tu me décrire une journée type de ta vie de professeur de yoga ?

 

Je me réveille généralement vers 4 h du matin pour laisser le temps à mon corps et mon esprit de se réveiller et d’être prêts à pratiquer.

 

A 5 heures, je démarre 2 heures d’enchaînements d’asanas (postures de yoga), de pranayama (exercices de respiration) et de méditation. Ensuite, je prends ma douche, bois un café et je commence à donner mes cours.

 

Vers 10h30, je m’arrête 2 heures pour petit déjeuner et me poser, puis je reprends le travail vers 12h30.

 

A 14H30, je m’octroie 30 minutes de pause, et je retravaille ensuite jusqu’à 18h. Je dîne vers 19h, je lis et à 21h je m’endors.

 

 

 

16.  Es-tu végétarien  ou vegan ?*

 

J’ai suivi des études de nutrition, et ai testé différents régimes alimentaires au cours de ma vie. J’ai été végétarien, j’ai été végan.

 

Après des années à tester et à ressentir ce qui était le mieux pour mon corps, j’ai décidé de me nourrir uniquement d’aliments dans leur état naturel ou le moins transformé possible.

 

Depuis que je suis ce régime, je n’ai jamais été en aussi bonne santé que maintenant.

 

 

 

*note de Sophie : un végétarien ne mange pas de viande. Il ne consomme aucune chair animale mais consomme des œufs, du miel, des laitages. Un vegan ou végétalien ne consomme aucune chair animale, ni produit issu de l’exploitation animale. Donc, exit lait, œufs ou miel.

 

 

 

17.  Peux-tu me décrire ce que tu manges généralement chaque jour ?

 

A 4h du matin, j’avale un café avant ma pratique quotidienne et ma première classe de yoga.

 

Je petit déjeune/brunch généralement durant ma pause, vers 11h. Je me régale d’un smoothie bowl à base de muesli, graines et fruits ou d'une bonne omelette aux légumes.

 

Je reprends ensuite mes cours jusqu’à 14h30. Si j'ai mangé une omelette pour le petit déjeuner, j’en profite alors pour boire un smoothie ou manger 1 ou 2 fruits en snack.

 

Ensuite, je dîne vers 19h : du poisson ou du poulet accompagnés de légumes.

 

Bien entendu, je fais attention à rester bien hydraté tout au long de la journée, donc je bois beaucoup d'eau !

 

Retrouvez les photos des repas de cette journée type de David : https://youtu.be/zHPifial1eg

 

 

 

18.  Quels livres sur le yoga recommanderais-tu ?

 

Il existe de nombreux bouquins intéressants sur le yoga.

 

Pour l’ashtanga, je citerai surtout celui de  Gregor Maehle’s « Ashtanga Yoga : Practice and philosophy », https://www.amazon.com/Ashtanga-Yoga-Philosophy-Gregor-Maehle/dp/1577316061

 

« Yoga sutras of Patanjali » https://www.amazon.fr/Yoga-Sutra-Patañjali-GEORG-FEUERSTEIN-PH-D/dp/0892812621/ref=asc_df_0892812621/?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid={creative}&hvpos={adposition}&hvnetw=o&hvrand={random}&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl={devicemodel}&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4584070138617664&psc=1

 

 

 et « Yoga Mala » de Patthabi Jois https://www.amazon.com/Yoga-Mala-Original-Teachings-Ashtanga/dp/0865477515/ref=sr_1_1?keywords=yoga+mala&qid=1565079401&s=books&sr=1-1

 

ainsi que « Flow » de Mihaly Csikszentmihalyi, qui est aussi un de mes livres préférés, https://www.amazon.com/Flow-Psychology-Experience-Perennial-Classics/dp/0061339202/ref=sr_1_1?crid=1JEIOP26Y0X27&keywords=flow+mihaly+csikszentmihalyi&qid=1565079452&s=books&sprefix=flow+mihal%2Cstripbooks-intl-ship%2C292&sr=1-1

 

 

 

19.  Quels sont tes plans pour le futur ?

 

Continuer d’apprendre et acquérir de nouvelles techniques pour me permettre de rester toujours « dans le coup ».

 

 

 

20.  Comment peut-on faire pour rester en contact avec toi et/ou suivre des cours avec toi ?

 

Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/david_yogasana/

 

et Facebook :

https://www.facebook.com/yogasanadavid/

 

 J’y poste régulièrement des informations sur ma pratique du yoga, mes stages et ma vie de yogi.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

-          Les prochaines formations de professeur de yoga avec David auront lieu en février, avril, mai, juillet, août et septembre 2020 à Bali et en novembre 2020 en Thaïlande.

 

     Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement David, via ses pages instagram ou facebook, ou vous inscrire sur le site de All Yoga Training : https://www.allyogatraining.com/

 

 

-          Où pratiquer l’ashtanga yoga sur Paris ?

 

Je vous recommande le centre Ashtanga Yoga Paris : https://www.ashtangayogaparis.fr/

 

Avec des professeurs ayant les qualités décrites par David dans la question 9.

 

Vous y trouverez des cours en français, en anglais, en sanskrit pour tous les niveaux.

 

Dès que je peux, je m’inscris aux cours de la topissime Agata Wasko ou Alick Tsay par exemple.

 

 

-          Où pratiquer l’ashtanga yoga à Phuket ?

 

Je vous recommande les cours de Julie Hirunchai, qui comme David, est une authentique professeur de yoga. Julie habite depuis des années à Phuket et a créé : http://ganeshayogaphuket.com/

 

J’ai suivi pendant 2 ans ses cours. Elle est incroyable ! Et j’espère l’interviewer très prochainement !

 

 

 Merci beaucoup David d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.

 

 

Vous pouvez me suivre sur :

 

 

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/moncoachdetox/

 

FACEBOOK: https://m.facebook.com/macuredetox/

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTAGEZ MON SITE SUR VOS RÉSEAUX

MA CURE DETOX

SOPHIE COT

10, rue Paul Albert

75018 PARIS

Téléphone : (33) (0) 6 23 15 59 12

Email : contact@macuredetox.com